Avec ce plan d'éclairage, vous pourrez transformer votre jardin en un véritable chef-d'œuvre !

Avec ce plan d'éclairage, vous pourrez transformer votre jardin en un véritable chef-d'œuvre !

 

La lumière détermine l'atmosphère. Pensez à un plan d'éclairage pour votre jardin !
Un beau design de jardin, des matériaux appropriés et un aménagement pratique sont très importants. Mais n'oubliez surtout pas votre plan d'éclairage ! Un bon plan d'éclairage donne à votre jardin une dimension et une atmosphère supplémentaires, et vous permettra de profiter également de votre beau jardin le soir.

Un plan d'éclairage peut être réalisé par un paysagiste ou un revendeur spécialisé de Lucide. Vous pouvez également choisir de réaliser vous-même votre plan d'éclairage ! Le plan par étapes présenté sur cette page vous y aidera.



1. L'aménagement du jardin
L'aménagement de votre jardin est la base de votre plan d'éclairage. Commencez par dessiner votre jardin à l'échelle sur un plan (nous vous recommandons d'utiliser pour cela du papier à carreaux). Indiquez clairement sur le plan les éléments importants de votre jardin. Pensez à : la terrasse, la pelouse, les bacs à fleurs, les arbres et les arbustes, les allées et éventuellement votre verrière.

2. De l'aménagement du jardin au plan d'éclairage
Pensez à ce que vous souhaitez éclairer, à ce que vous devez pouvoir voir dans l'obscurité et à l'endroit où vous voulez vous asseoir le soir. Assurez-vous de mettre en valeur les plus beaux éléments de votre jardin. L'illumination d'un bel arbuste, d'un arbre ou d'un mur de briques saura créer une atmosphère magique et unique dans votre jardin. De plus, n'hésitez pas à jouer avec la lumière et veillez à ce que la lumière revienne dans les différentes lignes de vue pour créer un peu plus de profondeur.

Les éléments pratiques que vous souhaitez mettre en évidence sont, par exemple, les endroits le long de vos portes, les allées et les éventuelles différences de hauteur dans votre jardin.

 

Conseil : si les éléments à éclairer ne sont pas très attrayants, utilisez un détecteur de mouvement et / ou un interrupteur.

Si vous savez où vous souhaitez vous asseoir le soir, assurez-vous que cet endroit soit suffisamment éclairé. Plutôt trop de lumière que trop peu.

Conseil : vous pouvez aussi utiliser un variateur de lumière, ce qui vous permettra de régler la lumière et l'atmosphère à votre convenance !

 

3. Du plan d'éclairage au plan d'installation
Cette étape importante est souvent négligée, et elle est essentielle à nos yeux. Assurez-vous d'avoir un bon plan d'installation, sur lequel vous indiquez l'endroit d'où vous allez avoir accès à l'électricité et comment vous allez l'acheminer à l'endroit souhaité. Incluez d'autres souhaits dans votre plan d'éclairage, tels que les économies d'énergie. Les Nouvelles Prises électriques extérieurs sont une autre option, découvrez-les ici.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • D'où mon électricité devra-t-elle venir  ?
  • Quel éclairage dois pouvoir fonctionner séparément et quelle partie doit pouvoir fonctionner en série ?
  • Est-ce que mon éclairage ou une partie de mon éclairage doit pouvoir s'allumer avec un capteur jour / nuit ?
  • Est-ce que mon éclairage ou une partie de mon éclairage doit pouvoir s'allumer avec un détecteur de mouvement ?
  • Est-ce que je veux toujours pouvoir éteindre ma lumière manuellement avec un interrupteur?
  • Est-ce que je souhaite pouvoir allumer / éteindre ma lumière automatiquement avec une minuterie ?

Un favori personnel est celui de la combinaison d'un interrupteur jour / nuit avec une minuteri. Réglez par exemple la minuterie de 7h00 du matin à minuit. L'utilisation du capteur jour / nuit permettra alors de s'assurer que les lumières ne sont allumées que pendant la période où il fait réellement nuit. Cela vous permetttra au final d'économiser beaucoup d'énergie inutile.

Conseil 1 : Tracez vos conduites finales et toutes autres conduites sur votre dessin, et gardez-les. Vous pourrez de cette manière toujours placer des points lumineux supplémentaires à un moment ultérieur si nécessaire.

Conseil 2 : selon vous les capteurs jour / nuit difficiles ne sont pas pratiques, les capteurs jour / nuit sur votre lampe ne sont pas esthétiques, ou vous avez déjà installé les lampes ? Jetez un coup d'œil aux sources lumineuses Twiligt Sensor de Lucide. Ces sources lumineuses décoratives sont pourvues d'un capteur jour / nuit intégré, dissimulé dans le luminaire.

 

4. Type d'éclairage
Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, déterminez le type d'éclairage dont vous avez besoin pour chaque élément. Vous pouvez choisir entre une lumière directe, indirecte, diffuse et accentuée. Assurez-vous d'inclure dans votre plan le type de lumière, la direction de la lumière et l'intensité de la lumière. L'éclairage d'un grand arbre, par exemple, ne fonctionne à merveille qu'avec un faisceau très puissant. L'éclairage de votre chemin et l'accentuation des différences de hauteur peuvent être réalisés avec un éclairage moins puissant et plus doux. Et sur votre terrasse ou sous votre auvent, nous vous recommandons une lumière diffuse avec une belle répartition de la lumière.

 

5. Type de lampe
Choisissez le type de lampe en fonction du type de lumière par élément. Il existe plusieurs solutions pour le même effet. Choisissez surtout ce qui vous convient et ce qui vous plaît. Vous pourrez par exemple éclairer votre terrasse avec une suspension, un plafonnier ou une applique murale, mais aussi avec une belle lampe de table et / ou un lampadaire. En outre, vous pourrez opter pour un éclairage mural décoratif et / ou des downlights modernes et élégants.

Conseil  :
N'utilisez un up-and-down lighter que si vous le placez à mi-hauteur de votre mur ou de votre clôture. Vous pourrez alors profiter d'un beau sablier sur votre mur. Il n'est pas très utile d'éclairer le ciel  ; optez dans ce cas pour un downlighter.

 

6. Choisissez vos lampes extérieures
Après avoir franchi toutes les étapes, il ne reste plus qu'une chose à faire : choisir vos lampes extérieures. Jetez un coup d'œil à la vaste collection de lampes extérieures Lucide et découvrez quelles lampes correspondent à votre style et à vos préférences. Vous n'avez pas trouvé votre lampe idéale ? N'histez pas à nous le faire savoir via le formulaire de contact. Notre collection est en constante évolution et nous sommes très curieux de connaître vos idées !

Appliques murales

Poteaux lumineux

Spots de jardin

Lampes de table

Spots muraux

Toutes les lampes d'extérieur

Vous n'avez pas trouvé la lampe idéale ? Si tel est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir via le formulaire de contact. Notre collection est en constante évolution et nous sommes très curieux de découvrir vos idées.

Posez votre question ici  !