Suspension au-dessus de la table

À quelle hauteur suspendre une lampe au-dessus de la table à manger ?

La lampe au-dessus de la table à manger est un excellent moyen de définir l'ambiance de votre maison. De plus en plus souvent, vous voyez des cuisines ouvertes, où la table à manger ou l'îlot de cuisine attire vraiment le regard. Il est logique que vous souhaitiez une lampe sympa qui convienne! Habituellement, une suspension est choisie, car elle brise l'espace, créant un endroit séparé dans la maison. Mais à quelle hauteur une lampe est-elle généralement suspendue au-dessus de la table à manger? Nous sommes heureux de vous aider avec les conseils ci-dessous. En fin de compte, vous décidez de ce que vous aimez, alors faites ce que vous aimez!

Wolfram

Wolfram

Thor

Thor

Giada

Giada

 

Quelle sera la fonction de la suspension ?

Afin de choisir la lampe qui vous conviendra le mieux, déterminez d'abord la fonction que la lampe devra avoir au-dessus de la table à manger. Vous souhaitez profiter d'un éclairage d'ambiance pour un dîner romantique ou vous souhaitez plutôt utiliser la table à manger pour travailler et vous avez besoin d'une lumière fonctionnelle ? Il est bien sûr également possible de profiter d'une combinaison des ambiances souhaitées, par exemple en utilisant une suspension et un lampadaire. Vous serez charmé par l'effet ludique que cela conférera à votre intérieur. Vous pouvez également opter pour un gradateur de lumière, idéal pour créer votre propre atmosphère.

Quelle est la hauteur idéale entre la table à manger et une suspension ?

La suspension est souvent suspendue entre 60 et 80 cm au-dessus du plateau de la table. Cette hauteur offre généralement la meilleure lumière au-dessus de la table. Il existe une règle non écrite selon laquelle la suspension est idéalement suspendue si vous arrivez à regarder en-dessous de la lampe lorsque vous êtes assis à la table et si elle pend approximativement au niveau des yeux lorsque vous êtes debout. Essayez plusieurs hauteurs, asseyez-vous à la table et mettez-vous debout, mais asseyez-vous également sur le canapé dans la pièce pour voir si vous avez obtenu le résultat souhaité. Vous ne vivez pas seul ? Vos colocataires ne mesurent probablement pas la même taille que vous. Demandez-leur ce qu'ils en pensent pour vous permettre de trouver la hauteur idéale de votre suspension.

Quelle taille de suspension choisir ?

Si vous suspendez une lampe surdimensionnée au-dessus de la table à manger, vous risquez de vous cogner la tête contre la lampe en vous levant ou en vous asseyant. Ce n'est probablement pas ce que vous souhaitez ; il existe pour cela aussi une règle tacite, à savoir s'en tenir à un maximum de la moitié de la largeur de votre table. Si votre table ronde a un diamètre de 100 cm, vous y suspendrez une lampe d'un diamètre maximum de 50 cm. Si votre longue table a pour dimensions 100x180 cm, vous pourrez y accrocher une lampe d'un diamètre maximum de 50 cm. Une lampe ronde est souvent suspendue au-dessus d'une table à manger ronde. Et une suspension de forme allongée ou une barre lumineuse est généralement suspendue au-dessus d'une (longue) table à manger rectangulaire. Vous faites ainsi en sorte à ce que la lumière soit utilisée de manière optimale. En outre, vous accentuez la table à manger avec la lampe et vous montrez que vous savez de quoi vous parlez. Vous avez l'âme rebelle ? Faites le contraire et jouez avec les formes pour un rendu créatif. Tout est possible, optez surtout pour ce qui vous plaît !

Plusieurs lampes ?

Une seule lampe ne suffit généralement pas pour éclairer une longue table de 100x200 cm. C'est pourquoi vous avez aussi l’option d'accrocher plusieurs lampes au-dessus d'une table à manger longue. Vous pouvez choisir d'acheter une suspension composée de plusieurs lampes les unes à côté des autres, mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre lampe. Un vrai accroche-regard dans votre intérieur qui illuminera immédiatement toute la table ! Voici quelques idées pour vous inspirer :

1. Accrochez les lampes côte à côte de manière ludique.

Maloto

2. En fixant des crochets au plafond, vous pourrez répartir les suspensions de manière élégante.

Orrin

3. Une plaque de plafond vous permettra de facilement combiner plusieurs suspensions tout en profitant d'une belle finition.

Julius

Combien d'espace laisser entre plusieurs suspensions ?

Vous avez plusieurs suspensions et vous vous demandez combien d'espace vous devez laisser entre ? Il existe ici aussi une règle non écrite qui pourra vous aider. Encore une fois, vous n'êtes pas obligé de suivre cette règle : faites ce qu'il vous plaît. Le diamètre de la lampe est également la distance recommandée. Si votre lampe a un diamètre de 40 cm, laissez également un espace de 40 cm entre les deux.  

Vous avez besoin d’inspiration ?

Vous cherchez de l'inspiration pour une suspension sympa ? Lucide suit les tendances de près et pourra vous aider à trouver votre suspension idéale. Découvrez notre collection de suspensions ici.

Notre site internet, Instagram et Facebook sont remplis d'inspiration, mais notre page Pinterest est également là pour vous inspirer ! Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez nous contacter par le biais de nos réseaux sociaux ou via le formulaire de contact sur notre site internet.  

Salutations de Lucide 😊