À quelle hauteur faut-il monter une applique? - Lucide

À quelle hauteur faut-il monter une applique?

C'est parti ! Vous souhaitez installer une nouvelle applique. Vous déballez votre lampe murale avec entrain et la tenez contre le mur pour déterminer où vous la voulez. Et soudain, vous vous demandez : « euh ... à quelle hauteur dois-je l'installer ? » Nous avons demandé leur avis à plusieurs experts.

Pourquoi choisir une applique murale ?
Avec l'éclairage mural, vous créez une ambiance plus belle chez vous. Elle est parfaite, par exemple, pour mettre l'accent sur un mur ! Et tout simplement, elle apporte ce je ne sais quoi en plus à votre intérieur. Génialissime !

À quelle hauteur faut-il monter une applique ?
Nous recommandons de monter les appliques à une hauteur d'environ 1,70 m. En règle générale, une applique murale s'installe au niveau des yeux afin d'éviter d'être aveuglé en passant, ce qui est incommodant, en particulier avec des sources lumineuses LED. Cela dit, la hauteur de l'applique est une question de goût, la décision vous appartient entièrement. Vivez-vous avec plusieurs adultes ? Dans ce cas prenez la moyenne de la hauteur de vos yeux.

Conseil : Regardez le rayonnement de la lumière avant de monter l'applique et voyez ce que vous préférez. Par exemple, voulez-vous éclairer une partie du plafond ? Le rapport entre la lumière sur le mur et vers le plafond est-il harmonieux ?

Quelles sont les exceptions ?
Votre éclairage mural a-t-il un objectif précis ? Comme par exemple l'éclairage d'un escalier, la création d'un couloir lumineux, d'un puits de lumière ou une applique avec bras articulé. Qu'est-ce qui est le plus pratique pour vous ? D'autres règles s'appliquent quand il est question de praticité.

Dans quelles pièces l'installation d'une applique n'est-elle pas recommandée ?

  • Les petits espaces qui demandent beaucoup de lumière. Un plafonnier a un faisceau lumineux plus large qu'une applique murale, il éclairera donc mieux une pièce dans son intégralité.
  • S'il vous faut un éclairage de travail. Par exemple, dans la cuisine, mieux vaut un éclairage directionnel ; des spots qui éclairent directement le plan de travail. Cela garantit l'absence d'ombre et un plan de travail bien éclairé.
Applique Arthur

Applique Arthur

Applique Zora-LED

Applique Zora-LED

 

Voulez-vous un éclairage mural de salle de bain ou d'extérieur ?
Veillez alors à choisir un luminaire approprié et la bonne valeur IP pour votre applique.

Quelle est la hauteur de montage habituelle des prises et des interrupteurs ?
Les prises sont placées à une hauteur d'environ 25-30 cm au-dessus du sol habillé. Les interrupteurs, à environ 110 cm. Pour plus de facilité d'utilisation, on peut placer la prise à la même hauteur que l'interrupteur. Par exemple, dans un garage ou un abri de jardin. Pour les cuisines, un plan de cuisine indique l'emplacement exact prévu pour les prises.

À quoi d'autre faut-il penser lors du montage d'une applique ?

  • Coupez toujours le courant dans votre compteur avant de commencer à installer l'éclairage !
  • Montez votre applique uniquement lorsque le sol est habillé et propre. Cela évite les différences de hauteur.
  • Assurez-vous que les fils électriques soient correctement raccordés.
  • Assurez-vous que la plaque de montage de l'applique retombe sur le boîtier encastré.
  • Consultez toujours le manuel du luminaire que vous avez acheté.

 

Monter une applique murale étape par étape :

  1. Coupez le courant dans votre compteur ! Faire basculer l'interrupteur mural de suffit pas.
  2. Décidez où vous souhaitez placer votre applique compte tenu des conseils ci-dessus.
  3. Mesurez l'emplacement de l'éclairage mural et marquez les ouvertures de fixation.
  4. Percez sur les marques apportées.
  5. Coupez et dénudez les fils qui émergent du mur à la longueur souhaitée (pas trop court, assurez-vous de laisser du jeu).
  6. Raccordez l'éclairage mural.
  7. Accrochez l'éclairage mural.
  8. Remettez le courant dans votre compteur.
  9. Profitez de l'applique murale montée par vos soins !

 

Applique Claire

Applique Claire

Applique XIO

Applique XIO

 

Quels outils vous faut-il pour l'installation ?

  • Tournevis (isolé)
  • Pince à dénuder
  • Pince coupante
  • Mètre ruban
  • Niveau à bulle / équerre
  • Perceuse avec foret au bon diamètre
  • Crayon
  • Lunettes de protection

Si vous utilisez un boîtier encastré, vous pouvez directement monter le support mural sur le boîtier et vous n'avez besoin que d'un tournevis. Si c'est un tuyau qui dépasse du mur, assurez-vous d'avoir une perceuse à portée de main (et éventuellement un aspirateur pour aspirer la poussière à la source afin d'éviter de salir les murs).

Bonne chance !
Nous vous souhaitons bonne chance ! Vous rencontrez une difficulté lors du montage et vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous les poser, nous nous tenons à votre entière disposition. Nous sommes joignable via nos canaux de médias sociaux ou à l'aide du formulaire de contact disponible sur notre site Web. 

Meilleures salutations de Lucide 😊